Aller au contenu

Charte des mariage : un laxisme inacceptable

Lors du conseil municipal de ce soir , nous poserons la question orale suivante :

Un mariage célébré en violation flagrante de la charte de bonne conduite : un laxisme inacceptable

Vendredi 12 décembre 2025, des administrés, riverains, commerçants et parents d’élèves ont une nouvelle fois alerté sur le déroulement d’un mariage célébré à Melun, dans des conditions totalement incompatibles avec l’ordre public, la sécurité et la tranquillité des habitants.

Les faits rapportés sont d’une extrême gravité. Un poids lourd a circulé en centre-ville, intégré au cortège de mariage, tandis que la rue Paul Doumer a été fermée par l’intervention de véhicules de la police nationale et municipale paralysant la circulation et l’activité commerciale. Plus alarmant encore, des écoles ont été contraintes de fermer en raison de tirs de mortiers et de pétards, exposant enfants, enseignants et familles à un climat de peur totalement inadmissible.

À 12h45, sur la pénétrante, des véhicules ont été observés roulant à vive allure, occupants debout, dépassant des toits ouvrants ou assis sur le bord des fenêtres des véhicules, agitant des drapeaux, au mépris total du Code de la route et de la sécurité d’autrui. Ces comportements relèvent non pas de la fête, mais de l’irresponsabilité caractérisée et de la mise en danger délibérée que vous semblez négliger.

Nous rappelons qu’une charte de bonne conduite des mariages existe à Melun depuis 2015 et qu’elle engage formellement les futurs époux au respect des règles de sécurité et de civisme. Cette charte a été ouvertement bafouée, sans que cela n’empêche la célébration du mariage. Cette situation pose une question grave et incontournable : à quoi sert une charte si elle n’est ni contrôlée ni appliquée ? Le mariage a donc été célébré mais par quel adjoint irresponsable?

Le maire et les élus célébrant les mariages disposent pourtant de la possibilité légale de refuser ou d’ajourner une cérémonie en cas de non-respect avéré de cette charte, afin de prévenir les troubles à l’ordre public. Ne pas user de cette prérogative, malgré des faits répétés et parfaitement connus, revient à entériner le désordre, à banaliser l’illégalité et à abandonner les habitants à un sentiment d’insécurité croissant.

Les administrés et commerçants de Melun n’acceptent plus ce laxisme récurrent, déjà dénoncé à de multiples reprises par notre groupe ces dernières années. La sécurité des habitants, des enfants et la crédibilité des policiers municipaux et nationaux ne peut plus être sacrifiée par complaisance.

Monsieur le Maire, comptez-vous enfin faire respecter, vous et vos adjoints , strictement la charte de bonne conduite des mariages, faire cesser ces dérives et protéger vos administrés au lieu de persister dans une politique de renoncement, au risque de faire durablement de Melun une ville où l’impunité et l’insécurité deviennent la norme ? Nous vous avions déjà alerté sur le sujet , nous avions fait des propositions sous forme d’amendements pour que cet événement reste festif et qu’il ne pose aucun trouble à l’ordre public ce qui ne semble pas vous préoccuper en le célébrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.