Aller au contenu

Hausse des tarifs de stationnement, une claque en deux temps! (2/2)

Hausse des tarifs de stationnement, une claque en deux temps!

Nous avons expliqué hier les conséquences des décisions prises par le Maire sortant pour tous les usagers. La plupart d’entre eux paieront davantage et c’est très dommageable pour l’attractivité de la Ville de Melun, notamment pour tous ceux qui viennent encore y travailler, s’y divertir ou y réaliser leurs achats.

Mais ce n’est pas tout, car ce qui est prévu par la suite est encore pire. D’autres changements sont signés pour 2029. A observer les plans 2026 et 2029, on comprend par exemple que les rues Louviot et Saint-Louis passeront du vert au rouge. Pire, de nombreuses rues au Nord basculeront de la gratuité à la zone verte, de quoi taxer encore plus de monde.

D’autre part, les orientations prises concernant deux niveaux en sous-sol pour le parking Lebarbier représentent un coût de 17,5 millions d’euros. Après seulement 5 années d’amortissement, le délégataire Indigo prévoit de laisser à la charge de la ville un reste à payer de 13,6 millions d’euros à la fin de la délégation de service publique. De quoi se retrouver pieds et poings liés avec Indigo pour signer la suite…

Le 18 décembre 2025, le groupe Relevons Melun a voté contre ces décisions.

Nous considérons que le stationnement, tout comme la fluidité de la circulation et l’accès au centre-ville par tous les modes de transport, constitue un pilier essentiel de la politique d’accessibilité de Melun pour les habitants des communes environnantes.

Dès notre arrivée dans la majorité municipale, nous prendrons contact avec INDIGO afin de renégocier cette DSP : rétablir des tarifs de stationnement raisonnables pour tous, instaurer la gratuité des parkings à barrière tous les samedis, et reporter les travaux du parking Lebarbier jusqu’à la mise en place d’une solution de compensation, c’est-à-dire une structure légère et végétalisée à étages sur le parking du Marché Melun Gaillardon .

Ces choix auront un coût, conséquence directe des décisions précipitées de la majorité sortante. Mais ils sont indispensables. L’attractivité économique de Melun – pour les commerces, les professions libérales, les entreprises et leurs clients – en dépend.

#relevonsmelun#electionsmunicipales2026#villedemelun#municipales2026#Melun#Parking