La sécurité est la première de nos libertés mais le conseil municipal du 13-11-2025 a permis de démontrer à quel point ce sujet constitue pour la majorité macroniste le cadet de leurs soucis. Lors de la présentation d’un rapport mettant en valeur le nombre d’interventions de la police municipale sur des halls d’immeubles, l’opposition s’est permise d’élargir le sujet pour demander quelles étaient les statistiques concernant les types d’interventions des agents concernés. La majorité n’a pas répondu.
Notre opposition a donc insisté car le sujet sécuritaire étant particulièrement préoccupant à Melun, il nous paraît primordial que l’engagement des moyens soit disséqué pour mieux répondre aux besoins de tous. Si nous savons que les forces de police municipale ne sont pas habilitées à tous types d’interventions, elles sont indispensables à la sécurisation de la ville au sens large. Ces statistiques, dans les grandes lignes, devraient être leur obsession du quotidien. Monsieur le Maire Kadir Mebarek, accompagné de son adjointe à la Sécurité, ont été incapables de produire une esquisse de réponse, montrant ainsi toute la déconsidération, voire le mépris qu’ils portent au sujet.
Nous avons également demandé le nombre d’appels téléphoniques à la police municipale ne donnant pas suite à une intervention car nous entendons trop souvent les Melunaises et les Melunais nous expliquer avoir appelé sans suite, par manque de moyens humains selon les propos rapportés. La majorité nous a promis de nous communiquer ultérieurement des chiffres. Nous verrons !
Encore une fois, nous relevons que la sécurité n’est visiblement pas leur priorité. En attendant, nous constatons tous que les trafics, les violences en tous genres, les incivilités, les dégradations de biens, les cambriolages … pourrissent la vie des habitants et nuisent gravement à l’image de notre Ville de Melun. Les quelques mesures prises sont destinées à faire un peu d’esbrouffe sans moyens réellement alloués, à quelques mois des élections municipales.
Nous le déplorons, ils pensent plus utile de recruter des agents de communication pour assurer la publicité du Maire (sur le dos du contribuable), plutôt que de servir l’intérêt général en renforçant comme il se doit les effectifs de police.
https://relevonsmelun.fr/wp-content/uploads/2025/12/pm_pm_chiffres.mp4