La ville de Melun se dote d’un bel équipement !

Il était prévu de coûter 5,5 millions d’euros, et après des années de retard, l’atterrissage est à 12,6 millions. Une explosion du coût mais au moins il est beau, très beau même !

Comme d’habitude, nous remercions les financeurs qui viennent systématiquement au secours d’une ville financièrement sinistrée. L’état, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, l’agglomération Melun Val de Seine et le CNC ont participé à hauteur de plusieurs millions d’euros. La Ville de Melun, comme toujours, finance sa part en générant de la dette, laissant le soin aux générations futures de payer l’addition.

L’œuvre de notre artiste Melunais Christian Colombel occupe magnifiquement l’espace dans le hall de cette réalisation architecturale de qualité, venant sublimer l’intérieur d’un cinéma de centre-ville tant attendu, et pour lequel la droite locale milite depuis de nombreuses années, depuis le programme de 2014 pour être exact!

Au chapitre des réserves, nous notons l’absence de porte-gobelets près des sièges laissant présager des séances de nettoyage intenses, des frais de fonctionnement induits par l’entretien des baies vitrées non négligeables, des espaces coûteux et peu écologiques en terme de chauffage et de climatisation…et bien sûr, la création d’espaces extérieurs qui ont fait exploser l’addition dont on ne comprend toujours pas l’usage ultérieur (sûrement très réduit en matière d’accueil du public) et pour lesquels les revêtements au sol s’annoncent à coup sûr très coûteux d’entretien ( c’est beau quand c’est neuf mais après?).

Mais ce dérapage budgétaire conséquent sonne évidemment le glas des promesses de campagne de la majorité macroniste et de Kadir Mebarek qui nous faisaient miroiter le maintien de l’ancien site des Variétés en scène culturelle. Nous restons persuadés que cette ambition était réalisable en maîtrisant davantage les contraintes architecturales imposées au nouveau cinéma. Ils ont préféré un rooftop !

En attendant, pour les amoureux du 7ème art, Melun se dote d’un écrin attirant, accessible et à des tarifs d’entrée très abordables. Une aide financière respectable aux deux associations de cinéclub aurait eté bienvenue pour aider à insuffler une dynamique autour de cet équipement. Nous souhaitons à l’équipe du cinéma une belle appropriation de cet outil et sommes convaincus qu’il est de nature à être un moteur dans la redynamisation du centre-ville, au même titre que la réhabilitation de la place Saint-Jean.