Aller au contenu

L’insécurité à Melun en quelques chiffres

Selon le ministère de l’Intérieur, nous comptabilisons en 2024 le nombre de 4 123 crimes et délits à Melun. Ces chiffres témoignent sans contestation possible d’un processus de forte dégradation depuis des années. Et encore, nous savons qu’ils sont édulcorés par le fait que trop de gens, résignés, renoncent à porter plainte.

La majorité macroniste sortante, après avoir trop peu fait depuis des années sur le sujet, prétend en faire aujourd’hui une de ses priorités. Jusqu’à présent, nous l’avons surtout entendue se justifier en nous expliquant que la sécurité n’était pas du ressort des municipalités. C’est faux, d’abord par le biais de la police municipale, qui, correctement dotée, peut faire beaucoup.

Et si nous admettons que l’insécurité est une problématique nationale, nous constatons que tous ne déplorent pas les mêmes résultats sur le sujet. Avec 4 123 crimes et délits, Melun observe un taux de criminalité de 94,38 pour mille habitants. A titre de comparaison, ne serait ce qu’au sein de l’agglomération Melun Val de Seine, les chiffres sont les suivants:

– le Mée-sur-Seine : 54,26 0/oo Mairie de le Mée-Sur-Seine

– Dammarie-lès-Lys: 42,64 0/oo Ville de Dammarie-lès-Lys

– Vaux-le- Pénil: 39,51 0/oo Vaux-le-Pénil

– Pringy: 32,94 0/oo Mairie de Pringy

– Saint-Fargeau-Ponthierry: 37,77 0/oo Mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry

Autant le dire clairement, la Ville de Melun est complètement en échec sur le sujet. Alors, que faire?

En urgence, nous procéderons à un recrutement massif de policiers municipaux pour en avoir 25 de plus sur le terrain et arriver à un taux de couverture équivalent à celui de la Mairie de Meaux, ville décrétée la plus sûre du Département de Seine-et-Marne. Cette augmentation d’effectifs aura pour objectif, entre autres, d’assurer une présence policière quotidienne à la gare le soir, jusqu’à l’arrivée du dernier train. Elle permettra aussi de mettre en adéquation les dispositifs de vidéo-protections avec les moyens humains pour intervenir, et ce, de jour comme de nuit.

En urgence toujours , nous exigerons d’en finir avec le laxisme généralisé concernant les incivilités en tous genres, quitte à déplaire. L’objectif sera de vivre dans une ville où il fait bon vivre, où la police est respectée car pourvoyeuse in fine de sanctions.

Nous serons également moteur dans la mise en place d’une interaction plus forte entre police nationale et municipale pour aboutir à une efficacité maximum. De même qu’au lieu de les montrer du doigt, nous travaillerons main dans la main avec les bailleurs sociaux pour répondre aux nuisances quotidiennes qui pourrissent la vie du plus grand nombre.

Ces mesures sont loin d’être exhaustives, mais correspondent à une politique d’urgence à mettre en place sur le sujet, tant la dégradation de la situation est devenue plus qu’inquiétante.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais vivre en sécurité est une des premières conditions de la liberté, ce qui permet l’épanouissement de chacun au cœur de son cadre de vie. Vivre l’inverse n’est jamais acceptable!

#municipales2026

#relevonsmelun

#insecurité

#Melun

#melunvaldeseine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.