Aller au contenu

Toute belle et déjà hors d’usage ! Pourquoi ?

La réfection de la place Saint-Jean a coûté 6,3 millions d’euros. C’est une somme conséquente et nous nous réjouissons de la requalification de notre place centrale. Elle était d’autant plus nécessaire que la piétonnisation précédente par l’équipe Vogel/Mebarek via une immense dalle de bitume était parfaitement hideuse. Celle-ci était, pour le coup, une dépense inutile.

Mais à peine inaugurés, quasiment tous les bancs publics sont dégradés, pour certains hors d’usage. Les lattes en bois se défont. Après vérification, ceci n’est pas lié à du vandalisme qu’on appelle aujourd’hui incivilités, mais bien à une fragilité de l’installation.

On se dit que la somme dépensée aurait quand même pu nous prémunir de ce genre de désagrément. Notre respect de l’argent public nous conduira systématiquement, en matière d’urbanisme et de mobilier urbain, à choisir des aménagements solides en même temps qu’esthétiques. Les deux doivent pouvoir faire l’objet de prérequis indispensables. Et c’est tout à fait faisable car observé ailleurs.

Faire, puis refaire, puis réparer, puis remplacer, puis enlever, puis remettre … n’est pas s’inscrire dans une démarche de bon gestionnaire. Votre argent vaut mieux que ça !